Dunod

Chimie-organique.net - Le site du cours de Chimie organique de Paul Arnaud

Le Cours de chimie organique

chimie-organique.net – Le portail Dunod de la chimie organique > Les livres > Cours de chimie organique – Paul Arnaud > Paul Arnaud

Paul Arnaud (1930-1999)

Paul ArnaudL’apport de Paul Arnaud à la formation des étudiants en chimie organique

Avec son ouvrage Chimie organique, Paul Arnaud fut un extraordinaire propagateur de cette science auprès des étudiants. Depuis la première édition parue en 1964, les éditions se sont succédées Paul Arnaud ayant toujours été soucieux de rester proche des besoins des étudiants.

Paul Arnaud écrivait ainsi : Les étudiants m’ont appris beaucoup de choses de mon métier d‘enseignant et ce n’est que justice si j’ai pu rendre à leurs successeurs un peu de ce que j’avais reçu, sous la forme de quelques livres pour les aider à travailler.

Un parcours scientifique

Professeur dès 1963, Paul Arnaud eut de nombreuses responsabilités en tant que chercheur en Chimie organique puis responsable du département de Chimie de la faculté des Sciences de Grenoble. Sa démarche l’amena tout naturellement à réfléchir à l’enseignement de la chimie à l’université. Il est ainsi à l’origine du Laboratoire de Pédagogie Universitaire et de Didactique de la Chimie à Grenoble.

Les problèmes didactiques étudiés par Paul Arnaud et son équipe concernaient plus particulièrement :
-  la schématisation et les représentations visuelles en chimie
-  la reconnaissance des obstacles rencontrés dans l’enseignement de la chimie. Ce laboratoire, sous la conduite de Paul Arnaud, se consacra essentiellement au programme RAMEAU (Recherches pour l’Amélioration des Méthodes d’Enseignement et d’Apprentissage à l’Université). L’étude concernait la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, Paul Arnaud fut directeur du CUEFA (Centre Universitaire d’Education et de Formation des Adultes) de Grenoble de 1964 à 1982 et fut aussi directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’université de Grenoble de 1984 à 1986.


Découvrez les ressources numériques du Cours de chimie organique sur chimie-organique.net et tous les livres de Paul Arnaud sur dunod.com !

Envoyer : | Imprimer : Imprimer | Partager :